L’hiver étant déjà très bien installé, la pratique de la moto, pour certain, passera au second plan, en attendant des jours meilleurs. Mais pour cela, un bon hivernage de notre jouet préféré est éssentiel pour le conserver dans de bonnes conditions durant ces mois peu propices aux balades sur deux roues, dumoins, pour les moins courageux d’entre nous.
Nous n’aborderons dans ces quelques conseils, que l’hivernage dans un espace couvert, pour ceux qui ont la chance de posséder un garage. Pour ma part, j’imagine d’ailleurs d’un mauvais oeil de laisser la Daystar dehors tout l’hiver, sauf bien sûr, dans le cas d’une utilisation quotidienne.
Le choix de l’emplacement doit être primordiale. Quelques règles sont donc à suivre.
- Garder sa Daelim dans un lieu peu propice à l’humidité, avec une bonne ventilation à l’abri de gouttières par exemple. Personnellement, la mienne sera dans un coin du garage, donnant sur des pièces chauffées de la maison. La température y est donc plus tempérée. Ce sera un bon moyen pour lutter contre la corrosion et la condensation. De plus par des températures négatives, le gel peu aussi s’introduire dans un endroit clos.
- Un bon nettoyage de la moto est indispensable. Il existe des produits, comme le WD40, que l’on peut utilisera pour enduire les parties métalliques. Un bon graissage de la chaine est également recommandé. Tout doit être pensé pour une bonne remise en route, qui dépendra surtout d’un bon hivernage.
- Protéger sa moto, même dans un garage, requiert l’utilisation d’une bâche. Attention aux bâches de mauvaises qualité qui ,ne laissent rien passer, à part la poussière. J’insiste sur le fait que la moto doit être dans un lieu ventilé, même sous la bâche. Je ne fais pas cet article pour promouvoir telle ou telle marque, mais pour ma part j’utilise ce modèle depuis l’hiver dernier, acheté chez l’équipementier adorateur de chats blancs. Pas de problème signalé à ce jour.
-Il est également recommandé de surveiller la pression des pneus. En effet, des pneus qui vont se déglonfer lentemment, et une moto qui ne bouge pas ne font pas bon ménage. Un changement s’averera nécéssaire. Penser donc à “bouger” la moto. Hivernage, ne veut pas dire immobilisme. Notre Daystar, dispose d’ailleurs d’une fourche, ce qui s’avère très utile dans ce genre de situation.... Tous les modèles de moto, n’en sont pas pourvues.
- Remplir le réservoir d’essence avant de mettre la moto de côté, est égalemment une chose à faire pour limiter la corrosion.
On peut également enduire d’huile le barillet de clé de contact. Perso, c’est ce que je fais pour les serrures de ma voiture.
- La batterie. En hiver, celle-ci est sujette à une décharge électrique plus rapide qu’en été. La finalité étant d’éviter les chocs thermiques et les fuites de courant. Il est donc impératif de débrancher la batterie en commençant par défaire la borne positive (la rouge (!)). Pour ma part, je la démonte complétement et la laisse reposer dans un endroit chaud, sans oublier de l’avoir mise en charge avant de la stocker. L’idéal, étant de la recharger avant le remontage, selon la durée de l’instance.
Pour les moins parresseux d’entre-nous, ou devrais-je dire, les plus passionnés, ceux qui vont quand même rouler de temps en temps, il suffit de débrancher la batterie, tout en la laissant en place, et de faire tourner la moto de temps à autres en allant faire un petit tour dans le vosinage, de manière à faire fonctionner tous les éléments, comme la boîte, les freins, la chaine etc.
- Un bon nettoyage s’impose. N’oublions pas, que nos routes sont régulièremment, dans la mesures du possible, salées, ce qui est évidemment primordiale pour notre sécurité. Cependant, le sel est nocif pour la mécanique, et il convient donc, de rincer notre Daelim, après un épisode neigeux. La Daystar possède d’ailleurs de nombreux chromes, certains en plastiques, qui s’avèrent très vulnérables à de telles attaques.
- Les bandits. Un autre point que l’on peut aborder, est celui de la sécurité contre le vol. Les objets, que sont nos moto, qui restent entreposés trop longtemps aux mêmes endroits, attirent l’attention et deviennent une cible potentielle. Même au fond d’un garage. Mon voisin, qui s’est fait dérober son scooter (dans son garage), pourrait en témoigner. Penser donc à investir dans un bon antivol, qui dans la mesure du possible, gardera “accrochée’ votre belle (la moto), au mur ou au sol du garage.
Dans cet article, je commente les actions que j’entreprends pour “conserver” le bel état de ma Daystar. Surtout ne pas hésiter à laisser des commentaires pour compléter ces quelques conseils.
Nous n’aborderons dans ces quelques conseils, que l’hivernage dans un espace couvert, pour ceux qui ont la chance de posséder un garage. Pour ma part, j’imagine d’ailleurs d’un mauvais oeil de laisser la Daystar dehors tout l’hiver, sauf bien sûr, dans le cas d’une utilisation quotidienne.
Le choix de l’emplacement doit être primordiale. Quelques règles sont donc à suivre.
- Garder sa Daelim dans un lieu peu propice à l’humidité, avec une bonne ventilation à l’abri de gouttières par exemple. Personnellement, la mienne sera dans un coin du garage, donnant sur des pièces chauffées de la maison. La température y est donc plus tempérée. Ce sera un bon moyen pour lutter contre la corrosion et la condensation. De plus par des températures négatives, le gel peu aussi s’introduire dans un endroit clos.
- Un bon nettoyage de la moto est indispensable. Il existe des produits, comme le WD40, que l’on peut utilisera pour enduire les parties métalliques. Un bon graissage de la chaine est également recommandé. Tout doit être pensé pour une bonne remise en route, qui dépendra surtout d’un bon hivernage.
- Protéger sa moto, même dans un garage, requiert l’utilisation d’une bâche. Attention aux bâches de mauvaises qualité qui ,ne laissent rien passer, à part la poussière. J’insiste sur le fait que la moto doit être dans un lieu ventilé, même sous la bâche. Je ne fais pas cet article pour promouvoir telle ou telle marque, mais pour ma part j’utilise ce modèle depuis l’hiver dernier, acheté chez l’équipementier adorateur de chats blancs. Pas de problème signalé à ce jour.
-Il est également recommandé de surveiller la pression des pneus. En effet, des pneus qui vont se déglonfer lentemment, et une moto qui ne bouge pas ne font pas bon ménage. Un changement s’averera nécéssaire. Penser donc à “bouger” la moto. Hivernage, ne veut pas dire immobilisme. Notre Daystar, dispose d’ailleurs d’une fourche, ce qui s’avère très utile dans ce genre de situation.... Tous les modèles de moto, n’en sont pas pourvues.
- Remplir le réservoir d’essence avant de mettre la moto de côté, est égalemment une chose à faire pour limiter la corrosion.
On peut également enduire d’huile le barillet de clé de contact. Perso, c’est ce que je fais pour les serrures de ma voiture.
- La batterie. En hiver, celle-ci est sujette à une décharge électrique plus rapide qu’en été. La finalité étant d’éviter les chocs thermiques et les fuites de courant. Il est donc impératif de débrancher la batterie en commençant par défaire la borne positive (la rouge (!)). Pour ma part, je la démonte complétement et la laisse reposer dans un endroit chaud, sans oublier de l’avoir mise en charge avant de la stocker. L’idéal, étant de la recharger avant le remontage, selon la durée de l’instance.
Pour les moins parresseux d’entre-nous, ou devrais-je dire, les plus passionnés, ceux qui vont quand même rouler de temps en temps, il suffit de débrancher la batterie, tout en la laissant en place, et de faire tourner la moto de temps à autres en allant faire un petit tour dans le vosinage, de manière à faire fonctionner tous les éléments, comme la boîte, les freins, la chaine etc.
- Un bon nettoyage s’impose. N’oublions pas, que nos routes sont régulièremment, dans la mesures du possible, salées, ce qui est évidemment primordiale pour notre sécurité. Cependant, le sel est nocif pour la mécanique, et il convient donc, de rincer notre Daelim, après un épisode neigeux. La Daystar possède d’ailleurs de nombreux chromes, certains en plastiques, qui s’avèrent très vulnérables à de telles attaques.
- Les bandits. Un autre point que l’on peut aborder, est celui de la sécurité contre le vol. Les objets, que sont nos moto, qui restent entreposés trop longtemps aux mêmes endroits, attirent l’attention et deviennent une cible potentielle. Même au fond d’un garage. Mon voisin, qui s’est fait dérober son scooter (dans son garage), pourrait en témoigner. Penser donc à investir dans un bon antivol, qui dans la mesure du possible, gardera “accrochée’ votre belle (la moto), au mur ou au sol du garage.
Dans cet article, je commente les actions que j’entreprends pour “conserver” le bel état de ma Daystar. Surtout ne pas hésiter à laisser des commentaires pour compléter ces quelques conseils.
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